Il n’est pas toujours évident d’interpréter un œuvre d’art abstrait, car il est difficile de comprendre ce que l’artiste veut transmettre à travers son art. Pour mieux comprendre les artistes, des matériels ont été mis en place pour étudier les mouvements oculaires de l’être humain pour savoir la façon dont nous voyons.
La perception d’un œuvre d’art abstrait
L’interprétation d’un œuvre d’art abstrait varie d’une personne à une autre car, la façon dont nous voyons les choses est différente. Selon une étude australienne, chacun décide de ce à quoi il va prêter attention, et ce qu’il choisi d’ignorer. Dans une étude publiée dans Acta Psychologica , Thomas et coauthor Ali Simpson a utilisé un eye tracker fabriqué par la startup suédoise Tobii pour comprendre comment les gens regardent l’art abstrait – et comment les traits de personnalité peuvent influencer la façon dont nous voyons. Contrairement à certains types d’art comme les portraits ou les paysages, que nous pouvons voir de manière spécifique, les peintures abstraites sont perçues comme une sorte de tableau blanc qui permet de voir la façon dont nous voyons les choses. Après avoir évalué les traits de personnalité des participants, des séries de peintures abstraites tirées de Google Images leurs ont été présentées. Leurs mouvements visuels ont ensuite été examinés grâce à un équipement spécial. Il a été constaté que les gens ont tendance à se concentrer sur la partie supérieure droite de l’œuvre et à se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre vers le reste de la peinture.
Explication de l’étude
Selon les spécialistes, l’hémisphère droit est plus fragile à la sensation émotionnelle et à la pensée visuospatiale. Or, les œuvres d’art sont intrinsèquement émotionnelles et les réactions émotionnelles qu’ils suscitent conduisent les participants à concentrer leur attention dans le quadrant supérieur droit pour mieux solliciter le traitement émotionnel. Mais les traits de personnalité jouent également un rôle important dans l’interprétation d’un œuvre d’art abstrait. Les personnes qui sont sujettes au névrosisme se concentrent plus sur le côté gauche de chaque tableau, ce qui pourrait indiquer qu’ils ont tendance à «désengager efficacement leur attention de ce côté». .
C’est une étude exploratoire d’une technologie naissante, elle permet de savoir fascinant su la façon dont l’eye-tracking met en lumière des aspects de l’art qui ont été impénétrables jusque là. Cette méthode peut être utilisée par les artistes pour comprendre de quelle façon sa clientèle perçoit ses œuvres.
Commentaires récents