Comment s’impliquer dans le travail humanitaire ?

Voyager pour ses loisirs peut être passionnant, amusant et relaxant. Cependant, il existe de nombreuses façons plus satisfaisantes de découvrir le monde de manière plus approfondie. Si vous souhaitez apporter un changement positif dans le monde tout en explorant de nouveaux endroits, pourquoi ne pas essayer de faire du bénévolat ?

Devenir un bénévole humanitaire et aider les autres dans le monde entier peut avoir un impact sur vous et sur votre communauté d’accueil. Trouvez un sujet qui vous passionne, comme la justice sociale, les droits des femmes ou la protection de la planète. Ensuite, commencez à chercher en ligne pour trouver du travail bénévole humanitaire à l’étranger.

Le volontariat à l’étranger vous donnera l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir des cultures différentes, tout en leur apportant soutien et encouragement. En prime, le bénévolat à l’étranger sera très bien présenté sur votre CV, car il nécessite souvent l’acquisition de nouvelles compétences.

Que vous soyez à la recherche d’une pause rapide ou même d’une année sabbatique, le volontariat à l’étranger est une excellente option pour vous faire voyager et découvrir le monde.

Comment s’engager dans l’action humanitaire ?

Une fois que vous avez décidé de devenir un volontaire humanitaire à l’étranger, il est temps de faire des recherches et de planifier votre aventure significative à l’étranger.

Étape 1 : Choisissez une cause et une destination

Choisissez les causes qui vous passionnent, comme la santé, le changement climatique ou l’éducation. Choisissez également une cause qui correspond à vos compétences. Par exemple, si vous êtes doué avec les enfants mais que vous n’y connaissez rien en construction, il est peut-être préférable d’enseigner aux enfants réfugiés plutôt que de construire des maisons.

Après avoir déterminé pour quelle cause humanitaire vous souhaitez travailler, réfléchissez aux pays dans lesquels vous êtes prêt à vous rendre. Essayez d’être réfléchi dans votre choix. Faire du bénévolat en Inde est une expérience extraordinaire, mais si c’est la première fois que vous voyagez à l’étranger, cela peut être particulièrement accablant.

Étape 2 : Choisissez des programmes potentiels qui répondent à vos objectifs

Après avoir décidé de la cause et de la destination qui vous conviennent le mieux, il est temps de commencer à réduire les possibilités. Recherchez les possibilités de volontariat à l’étranger qui correspondent à vos besoins. Si vous êtes un étudiant en médecine, par exemple, vous pouvez vous inscrire à une mission médicale dans un pays sous-développé. Non seulement vous servirez les autres, mais vous acquerrez également une expérience clinique.

Consultez les avis sur chaque programme. Allez encore plus loin et contactez d’anciens étudiants. Posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Assurez-vous de VRAIMENT savoir dans quoi vous vous engagez avant de vous inscrire. Votre choix de programme pourrait faire ou défaire votre passion pour le volontariat humanitaire.

Étape 3 : Décidez de la durée pendant laquelle vous êtes prêt à vivre à l’étranger.

Voulez-vous une expérience de volontariat à court terme, pas plus d’un mois ? Peut-être un programme de volontariat à long terme, pour un an ou quelques mois ? Cette question vous aidera à réduire vos options. N’oubliez pas que plus vous faites du bénévolat longtemps, plus l’impact de votre travail sera important, et qu’il est très difficile pour les programmes de bénévolat et leurs communautés de faire face à un taux de roulement élevé des bénévoles. N’ayez pas peur de commencer modestement. Il est beaucoup plus difficile de partir tôt si les choses ne fonctionnent pas.

Étape 4 : Pensez à vos finances

Pouvez-vous vous permettre de travailler sans être payé ? C’est la première question qui vient à l’esprit des gens qui envisagent de faire du volontariat. Mais, au lieu de vous demander si vous pouvez justifier un volontariat à l’étranger, pourquoi ne pas vous demander comment financer un voyage.

Même s’il est tentant de penser que vous n’avez pas assez d’argent pour subvenir à vos besoins, il existe de nombreuses ressources pour vous aider. Vous pouvez toujours essayer les sites de dons collectifs comme GoFundMe ou FundMyTravel.

Vous pouvez également envisager de prendre un emploi à distance tout en faisant du volontariat. Selon le pays ou le programme, vous aurez peut-être le temps d’exercer une activité secondaire. Si l’aide humanitaire vous appelle, les finances ne doivent pas vous arrêter ! Il existe même des possibilités de volontariat virtuel qui vous permettent de rendre service sans même quitter votre domicile.

Étape 5 : Demandez des congés

Si tu es à l’école ou si tu as un emploi, assure-toi de vérifier auprès de tes professeurs ou de tes patrons avant de t’engager dans un programme de volontariat. Certaines opportunités de volontariat humanitaire ne sont proposées qu’à certaines périodes de l’année ou en cas d’urgence. Si c’est le cas, parlez à votre patron ou à votre professeur de votre intérêt et voyez si vous pouvez prendre de l’avance ou emporter votre travail avec vous.

Étape 6 : Préparez votre passeport et votre visa

Une fois que vous avez choisi votre programme, économisé suffisamment d’argent et obtenu le feu vert de votre patron ou de votre professeur/programme d’études, vous êtes prêt à partir ! Toutefois, n’oubliez pas de vous y prendre à l’avance pour obtenir votre passeport et votre visa. Certains pays sont délicats et exigent du temps et des documents authentiques avant de franchir la frontière.

Comme chaque pays a ses propres réglementations en fonction de votre nationalité, renseignez-vous auprès des coordinateurs des passeports et des visas. Bien qu’ils soient souvent payants, ils vous épargnent le casse-tête d’une paperasse parfois confuse.