Le sommeil et la santé de la peau sont intimement liés. En effet, le sommeil joue un rôle important dans la récupération des organes, y compris l’épiderme. Si vous voulez avoir une belle peau, vous devez bénéficier d’un sommeil réparateur. Tour d’horizon sur les effets du manque de sommeil sur la peau.
Chronologie cutanée – comprendre le cycle de la peau entre jour et nuit
De jour comme de nuit, la peau assure plusieurs missions de façon cyclique. Ceci se divise en quatre grandes phases. Au réveil, la peau est en manque d’eau. Elle a besoin d’être hydratée pour faire face aux agressions. Au cours de la journée, le taux d’hydratation de la peau augmente de façon progressive. Celui-ci atteint le pic en début d’après-midi. Le soir, la peau a besoin d‘être nettoyée et détoxifiée pour retirer les polluants. A ce stade, le taux de mélamine dans la peau augmente aussi. La nuit, lorsque nous dormons, la peau passe en mode réparation. Elle se libère des agressions et se régénère. Si vous rencontrez des problèmes de sommeil, un petit moment de détente dans un salon massage naturiste paris vous aidera à profiter d’un sommeil réparateur. Ce qui présente un réel avantage sur votre santé et celle de votre peau.
Comment se déroule la régénération épidermique ?
Pendant le jour, la peau assure le rôle de barrière protectrice. Pendant la nuit, les pores s’ouvrent et la microcirculation sanguine au niveau de l’épiderme est activée. Ce qui permet une meilleure oxygénation et un apport en élément nutritif suffisant au niveau de la peau. Les différents éléments boostent la capacité de la peau à éliminer les toxines. Ce n’est pas tout, c’est aussi durant cette période que l’épiderme se renouvelle. La nuit, l’épiderme produit jusqu’à trois fois plus de nouvelles cellules.
Pour combattre les cernes, les taches et les imperfections sur le visage, les cellules épidermiques auront besoin d’un sommeil réparateur. En effet, l’augmentation de l’apport en oxygène et en élément nutritifs présente un effet direct et immédiat sur les cernes. Lorsque la circulation sanguine s’améliore, les lymphes pourront également circuler librement. C’est ce qui justifie le teint éclatant après une grasse matinée. De même, c’est aussi durant la période de sommeil réparateur que la peau produit de collagène et d’élastine. Ces deux protéines rendent la peau plus souple et plus élastique.
Que faire pour mieux dormir et avoir une belle peau ?
Les cernes, le teint terne, les imperfections et les taches brunes résultent souvent d’un manque de sommeil. Si vous rêvez d’une belle peau, rayonnante et dépourvue d’imperfections, prenez soin de votre sommeil. Le soir, essayez de manger à des heures fixes en privilégiant des aliments riches en tryptophane. C’est un acide aminé présent dans les céréales, la banane et les amandes. Il favorise la production des hormones du sommeil. Si vous voulez prendre soin de votre visage, il est conseillé d’appliquer les produits durant la nuit. En effet, lorsque les pores se dilatent, la peau sera plus réceptive au soin. Avant d’appliquer un soin hydratant, ne manquez pas le nettoyage du soir pour laisser la peau reprendre l’air.
Commentaires récents