Le Ruinart Blanc de Blancs : spécificités et dégustation

Ruinart est sans doute l’une des plus anciennes maisons de Champagne. Elle a été fondée en 1729 à Reims par Nicolas Ruinart et fait aujourd’hui partie de l’empire LVMH. Trois siècles plus tard, la maison fût reconnue comme une véritable référence en matière de champagne car elle savait comment faire perpétuer son style et comment sélectionner ses meilleurs vignobles au fil des décennies. Quels sont donc les caractéristiques du champagne Ruinart Blanc et comment il se déguste ?

L’appréciation physique et le goût du Ruinart Blanc

Le Ruinart blanc revêt avant tout une belle robe jaune or pâle avec de légers reflets verts. Sa couleur est vive et lumineuse à la fois. Son effervescence reste active dès sa mise en verre et sa libération est bien persistante.

Au niveau de la senteur, vous pouvez remarquer des notes de fruits frais, à savoir des agrumes mûrs intenses. Vous sentirez également avec finesse une touche florale issue de fleurs blanches ainsi que de fruits blancs comme la pêche blanche.

Au niveau du goût, le champagne apporte de la douceur en bouche et une belle harmonie avec pas mal de rondeur. Vous ne pourrez que savourer une grande fraîcheur. A cela s’ajoute également des notes de nectarines et d’agrumes. Si le Ruinart Blanc évoque une telle appréciation gustative et visuelle, c’est parce qu’il est coupé avec du Chardonnay à 100%.

La situation et l’origine de la fabrication du Ruinart Blanc

Comme il a été dit plus tôt, le Ruinart Blanc de Blancs est issu principalement des meilleurs Chardonnay des plus grands millésimes. C’est dans le Grand Cru des vignobles de la Côte des Blancs ainsi que de la Montagne de Reims que le Ruinart a vu le jour.

Son authenticité de fabrication est soutenue par sa situation géographique unique. En effet le Ruinart Blanc est produit à une latitude élevée, avec une position proche de la mer. Quant au climat, il est favorable à un climat atlantique.

Au niveaux des sols, le Ruinart Blanc s’adapte favorablement à un sol argileux, qui eret le bon drainage de l’eau du vignoble. Au niveau de ces terroirs, vous y trouverez d’ailleurs des crayères ou encore des caves souterraines pour conserver les vins effervescents. Ces derniers assurent une conservation optimale des vins grâce à une excellente température et des conditions lumineuses satisfaisantes. De ce fait, le Ruinart pourra vieillir favorablement dans ces endroits.

La vinification du Ruinart Blanc

Afin de conserver et de maximiser les arômes du raisin, la vinification se fait avec précaution via une lente extraction du moût Ruinart Blanc. Le moût va ensuite être conduit dans des cuves en acier inoxydable et se fermentera à température contrôlée. La teneur en acidité sera ensuite abaissée grâce à une fermentation malolactique. Il sera par la suite coupé avec du Chardonnay.

Pour élaborer le Ruinart Blanc de Blancs, une ancienne technique est utilisée : celle de l’entreillage ou encore le gerbage. Enfin, le breuvage sera fermenté à nouveau en bouteille pour une durée moyenne de 10 ans pour qu’il puisse développer plus tard une grande complexité et une belle richesse aromatique.