construction-modulaire

Les avantages de la construction modulaire pour les professionnels de l’habitat

Bien qu’elles aient longtemps été considérées comme un léger progrès par rapport aux maisons mobiles, les maisons modulaires sont aujourd’hui l’un des segments de l’industrie de la construction résidentielle qui connaît la plus forte croissance. La construction modulaire a augmenté de 48 % entre 1992 et 2002, selon un rapport de la National Association of Home Builders cité sur PRWeb. Ces maisons sont préférées par de nombreux concepteurs de maisons innovantes et sont utilisées pour des appartements abordables, des logements étudiants, des résidences contemporaines et des bâtiments commerciaux dans le monde entier.

La combinaison des avantages d’un environnement de fabrication contrôlé et de la construction sur site offre une grande souplesse et élimine de nombreux désagréments auxquels les constructeurs sont confrontés depuis des années. Pourtant, la construction modulaire n’est peut-être pas le bon choix pour tous les propriétaires. Voici quelques éléments à prendre en considération :

Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

Les maisons modulaires sont également appelées maisons à système, maisons préfabriquées ou maisons préfabriquées parce qu’elles sont construites en sections complètes dans de grandes usines. Ces sections comprennent tous les murs intérieurs et extérieurs, le câblage, la plomberie, les planchers et les plafonds. Elles sont faites des mêmes matériaux que les maisons construites sur place, comme le bois, les panneaux de gypse et le vinyle. Cependant, comme elles sont construites à l’intérieur, elles sont plus susceptibles de respecter des aspects importants de la norme ICC – 700 National Green Building Standard, notamment l’efficacité des ressources, de l’énergie et de l’eau. Après la fabrication, les sections finies sont emballées et transportées sur le chantier de construction. Elles sont placées sur une fondation préparée et les travaux de finition sont effectués par un constructeur local.

Alors que les maisons préfabriquées (maisons mobiles) sont construites conformément aux normes fédérales de construction et de sécurité des maisons préfabriquées du ministère américain du logement et du développement urbain, les maisons modulaires doivent respecter les codes de construction locaux de leur destination finale. Comme les codes locaux varient, les normes de construction dépassent souvent les codes en vigueur, pour plus d’infos, visitez ce site.

Les avantages d’une maison modulaire

Les maisons modulaires sont disponibles dans autant de styles que les maisons construites sur place. Elles peuvent être placées sur des dalles, des vides sanitaires ou des sous-sols. La réduction des déchets en usine et sur le chantier a un impact positif sur l’environnement en minimisant la quantité de matériaux qui aboutissent dans les décharges. C’est l’une des façons pour la construction modulaire d’économiser de l’argent pour l’acheteur de la maison.

Les maisons construites en usine peuvent également être achevées en quelques semaines, alors que les maisons construites sur le chantier prennent plusieurs mois et sont souvent retardées par les intempéries. En étant fabriquées dans un environnement contrôlé, les maisons modulaires sont protégées des éléments à chaque étape du processus. Cela réduit les dommages et les risques de vol et de vandalisme.

Un cycle de construction plus court signifie également des coûts de main-d’œuvre moins élevés. Les constructeurs peuvent gagner plus par heure avec les maisons modulaires, tandis que l’acheteur paie moins pour le produit fini.