La construction modulaire est un processus dans lequel un bâtiment est construit hors site, dans des conditions d’usine contrôlées, en utilisant les mêmes matériaux et en respectant les mêmes codes et normes que les installations construites de manière traditionnelle, mais en deux fois moins de temps. Les bâtiments sont produits en « modules » qui, une fois assemblés sur le site, reflètent l’intention et les spécifications de conception identiques à celles de l’installation la plus sophistiquée construite sur place – sans compromis.
Plus vert
Le processus contrôlé en usine génère moins de déchets, crée moins de perturbations sur le site et permet une construction plus serrée.
Flexibilité et réutilisation accrues : Les bâtiments modulaires peuvent être démontés et les modules déplacés ou remis à neuf pour un nouvel usage, ce qui réduit la demande de matières premières et minimise la quantité d’énergie dépensée pour créer un bâtiment répondant à un nouveau besoin.
Moins de déchets de matériaux : Lorsqu’on construit dans une usine, on élimine les déchets en recyclant les matériaux, en contrôlant les stocks et en protégeant les matériaux de construction.
Amélioration de la qualité de l’air : Étant donné que la structure modulaire est en grande partie achevée dans un environnement contrôlé par l’usine, en utilisant des matériaux secs, le risque que des niveaux élevés d’humidité soient piégés dans la nouvelle construction est éliminé, tout savoir sur cette page.
Plus rapide
La construction de bâtiments modulaires se fait en même temps que les travaux sur le site, ce qui permet de réaliser les projets en deux fois moins de temps qu’une construction traditionnelle.
Calendrier de construction réduit :
Comme la construction de bâtiments modulaires peut se faire en même temps que le chantier et les travaux de fondation, les projets peuvent être achevés de 30 à 50 % plus tôt que la construction traditionnelle.
Élimination des retards dus aux intempéries :
60 à 90 % de la construction est réalisée à l’intérieur d’une usine, ce qui atténue le risque de retards dus aux intempéries. Les bâtiments sont occupés plus tôt, ce qui permet un retour sur investissement plus rapide.
Construction conforme au code avec des matériaux de qualité :
Les bâtiments modulaires sont construits de manière à respecter ou à dépasser les mêmes codes et normes de construction que les structures construites sur place, et les mêmes matériaux spécifiés par les architectes que ceux utilisés dans les bâtiments conventionnels sont utilisés dans les projets de construction modulaire – bois, béton et acier.
Plus intelligent
Les bâtiments modulaires sont construits avec les
Les bâtiments modulaires sont construits avec les mêmes matériaux et selon les mêmes codes de construction et spécifications architecturales que les constructions traditionnelles. Une fois assemblés, ils sont pratiquement impossibles à distinguer de leurs homologues construits sur place.
Construction plus sûre :
L’environnement de construction intérieur réduit les risques d’accidents et les responsabilités connexes pour les travailleurs.
Construction mieux conçue et BIM :
PMC s’appuie sur une BIM avancée pour la visualisation afin d’évaluer la performance énergétique et d’identifier les mesures d’efficacité les plus rentables. PMC est idéal pour l’utilisation de cette technologie, car le processus de construction est déjà une collaboration de systèmes, de matériaux et de personnes – tout comme le logiciel lui-même.
Des possibilités de conception illimitées :
Les unités modulaires peuvent être conçues pour s’intégrer à l’esthétique extérieure de tout bâtiment existant et, une fois assemblées, elles sont pratiquement impossibles à distinguer de leurs homologues construites sur place.
Pourquoi ne pas construire de manière modulaire ?
Sur le plan structurel, les bâtiments modulaires sont généralement plus solides que les constructions sur site, car chaque module est conçu pour résister indépendamment aux rigueurs du transport et du grutage sur les fondations. Une fois assemblés et scellés, les modules constituent un ensemble intégré de murs, de planchers et de toits. La construction hors site assure une meilleure gestion de la qualité de la construction. Les usines de fabrication disposent de programmes rigoureux d’assurance et de contrôle de la qualité, avec des protocoles d’inspection et d’essai indépendants qui favorisent une qualité supérieure de la construction à chaque étape du processus.
Outre la gestion de la qualité et l’amélioration des délais d’exécution, la construction modulaire offre de nombreux autres avantages aux propriétaires. Le fait de retirer environ 80 % de l’activité de construction du bâtiment du site réduit considérablement les perturbations du site et la circulation des véhicules, et améliore la sûreté et la sécurité générales. Les entreprises très actives, comme celles des marchés de l’éducation et de la santé, ont besoin d’une activité réduite sur le site. La construction hors site élimine une grande partie des risques permanents liés à la construction, ce qui constitue un avantage considérable lors de la réalisation de nouveaux projets.
Pour les architectes, les promoteurs et les propriétaires, les entreprises de construction modulaire peuvent aujourd’hui travailler avec des niveaux de sophistication de conception et de construction qui dépassent toutes les attentes, rivalisant avec leurs homologues construits sur site. Lorsque l’on explore les différentes méthodes de livraison de projet, il est bon de choisir la construction hors site dès le début du processus de développement de la conception, et de construire le projet autour de cette méthodologie, afin d’éviter une nouvelle conception. La plupart des entreprises de construction modulaire peuvent cependant prendre une conception construite sur site et créer une version modulaire si nécessaire, il n’est donc jamais trop tard pour explorer les possibilités !
À l’heure où les propriétaires et les concepteurs recherchent des conceptions plus durables pour améliorer l’impact environnemental, la construction modulaire est naturellement adaptée. La construction dans un environnement contrôlé réduit les déchets en les évitant en amont plutôt qu’en les détournant en aval. Ceci, ainsi qu’une meilleure gestion de la qualité tout au long du processus de construction et une réduction significative de l’activité et des perturbations sur le site, favorise intrinsèquement la durabilité. Haute qualité, durabilité, innovation, efficacité, rentabilité et réduction des délais d’exécution.
Commentaires récents