reparation-toiture

Les étapes à suivre pour réparer sa toiture

Après quelques années, votre toiture peut paraître défectueuse. Elle peut subir de nombreux dégâts  tels que l’apparition de moisissures, des infiltrations d’eau, des tuiles en mauvais état, surtout après le passage d’une tempête.  Dans ces cas-là, une réparation du toit s’impose. Toutefois, quand les dégâts sont énormes, vous n’avez pas d’autres choix que de refaire complètement la couverture de votre maison.

Qu’il s’agisse de réparer ou de rénover sa toiture, les travaux demandent quelques techniques et savoir-faire indispensables. Néanmoins, ils vous sont tout à fait réalisables en suivant les étapes que nous décrivons ci-après.

Étape 1 : examiner l’état de la toiture

Avant de commencer tous les travaux, il faut tout d’abord connaître les détails, notamment l’ampleur du projet à réaliser.  C’est sur cette étape que les compétences d’un couvreur professionnel sont utiles. En effet, ce dernier pourra vous aider à prévoir le devis des dépenses dues à la réparation ; et ainsi encadrer votre budget pour ce projet. De plus, grâce aux formations et expériences qu’il a connues, ses conseils sont précieux tant sur les matériaux à utiliser que sur les techniques d’entretien de votre toiture. Bref,  l’examen préalable du toit avant la réparation est une étape cruciale à ne pas oublier.

Étape 2 : faire les démarches administratives

Lors de l’examen de votre toiture, il se peut qu’une réfaction soit le plus adaptée. Suite à cela, vous avez décidé de changer complètement l’aspect extérieur de votre toit.  Mais avant de faire les travaux, quelques démarches administratives doivent être faites. En premier lieu, vous deviez vous rendre à la mairie et vous renseigner sur le plan d’urbanisme local, notamment le plan architectural de votre quartier et les règlementations en vigueur. Puis, une demande de permis de construire doit être déposée auprès de l’autorité compétente.  Ce n’est qu’à partir du moment où votre projet aurait été validé que la rénovation pourriez commencer.

Étape 3 : prioriser votre sécurité

La demande de réparation/ réfaction faite, et en obtenant un accord, vous allez donc vous préparer aux travaux. Mais avant de se lancer, assurez-vous de votre sécurité.

La réparation de toiture est un travail en hauteur. Elle nécessite une grande prudence, car en un seul moindre faux pas, vous pourriez avoir un grave accident. Voilà pourquoi, les dispositifs de sécurité doivent être mis en place (un escalier ou un échafaudage). Votre tenue vestimentaire doit être appropriée pour garantir votre sécurité. Ainsi, équipez-vous de chaussures de sécurité non glissantes, de lunettes de protection, de casques et de gants. Vous pouvez également vous disposer d’une ceinture de charpentier. Elle vous évitera de laisser trainer  vos outils et vos matériels de travail.

Étape 4 : procéder aux différentes réparations

Les réparations consistent à nettoyer la toiture grâce à des produits comme du savon et de l’eau, de l’eau de javel quand les taches sont tenaces, etc. Après cela, vous pourrez appliquer un traitement anti-mousse et un traitement qui garantit l’étanchéité de la couverture de votre toiture.

En cas de tuiles cassées,  vous devez les remplacer par des nouvelles.  Vous pourrez ensuite ajouter votre touche personnelle, faire quelques décorations pour embellir votre toiture. C’est d’ailleurs l’avantage de faire soi-même les  réparations .Assurez bien la fixation de ces dernières pour qu’elles soient résistantes aux tempêtes et aux intempéries.  En cas de fissures et de petits trous sur votre toit, mettez tout simplement des mastics.

Toutefois, s’il s’agit de vraiment refaire sa toiture, le mieux c’est de confier les travaux à un professionnel comme ce couvreur dans le 01 qui est un expert dans ce domaine.