La chute de cheveux est un phénomène tout à fait naturel. Elle fait partie du cycle de vie de votre chevelure. En effet, un individu perd environ 50 cheveux par jour. Cependant, il peut arriver qu’à certaines saisons de l’année, ce phénomène est plus important. C’est le cas en automne et en hiver. Quelles sont les causes de cela ? Comment l’éviter ou l’arrêter ?
Qu’est-ce qui cause la chute de cheveux en hiver ?
Certaines personnes pensent que la chute de cheveux est synonyme de maladie. Or, ce n’est pas forcément le cas. En effet, il existe plusieurs facteurs qui peuvent être à l’origine de ce phénomène. Le stress, l’usage régulier des outils chauffants, et la carence en certains nutriments font partie de ces facteurs. Il est possible aussi que le port des extensions de cheveux trop longtemps puisse faire tomber les cheveux. Si vous envisagez de les porter, cliquez ici pour avoir plus d’informations sur leur pose afin d’éviter la chute de votre chevelure.
Mais à part tout cela, il y a d’autres facteurs qui sont à l’origine des cheveux qui tombent en hiver, à savoir :
- le manque de lumière en hiver qui agit sur les hormones ;
- le changement de température : le froid rend les cheveux cassants, ternes et secs ;
- l’utilisation des produits inadaptés : à chaque saison, le soin capillaire est différent. Ainsi, n’utilisez pas le même produit pour chaque saison ;
- la fatigue : l’hiver est souvent synonyme de fatigue. Or, cela influence la vitesse et le rythme de renouvellement des cheveux.
A cause de tous ces facteurs, il est normal si les cheveux tombent davantage pendant la saison hivernale. Mais il est quand même possible de limiter ou même éviter un tel phénomène.
Comment contrer la chute de cheveux en hiver ?
La chute de cheveux saisonnière que ce soit en automne, en hiver ou en printemps n’est pas une fatalité. Elle peut arriver chaque année, pourquoi ne pas la prévenir. Il existe des solutions simples et efficaces. Elles permettent de lutter contre les cheveux qui tombent en hiver, comme :
- la prise d’une alimentation saine et variée : en hiver, il est indispensable d’apporter à vos cheveux les nutriments dont ils ont besoin pour les protéger du froid et de la chute. Pour cela, mangez des aliments riches en fer, en vitamines B, et en protéines. Ces dernières permettent par exemple de synthétiser la kératine ;
- l’automassage du cuir chevelu : vous pouvez le faire quotidiennement, car il augmente l’afflux sanguin vers la chevelure. Grâce à cela, cette dernière obtient tous les nutriments dont elle a besoin ;
- l’utilisation d’un soin particulier : hydratez suffisamment vos cheveux et lors du lavage, utilisez un shampoing doux. Sur le marché, plusieurs produits de soins spécifiques antichute y sont également disponibles.
A part ces astuces, ayez également l’habitude de brosser votre chevelure avec délicatesse. Séchez-la avec une serviette sans la frotter. Ainsi, ce ne sont que des astuces et des conseils, mais si la chute persiste, mieux vaut consulter un médecin.
Commentaires récents