tanto

Quelles sont les cinq épées les plus utilisées par les samouraïs ?

Les épées de samouraï sont de réels symboles de force et de leadership. Si les samouraïs sont les plus privilégiés à utiliser ces épées, c’est parce qu’ils forment la classe la plus élevée de la hiérarchie japonaise. Même si ces derniers ont été équipés de nombreux types d’armes, à savoir des arcs, des flèches, des lances ou encore des pistolets, leurs véritables armes symboliques étaient et sont jusqu’à présent des épées. Découvrons donc chacune des spécificités des épées de samouraï.

Le tanto

Le tanto est la plus petite des épées de samouraïs. D’ailleurs, il fait partie des catégories de poignards traditionnels japonais. Le tanto s’utilise à n’importe quel moment. Vous pouvez vous en servir au combat ou à l’entraînement. Ce poignard est constitué d’un fil simple, mais il est aussi possible de retrouver une bordure double. Vous pouvez couper toutes sortes d’objets avec le tanto grâce à sa lame tranchante. Actuellement, de nombreux collectionneurs achètent ce type d’arme en guise de décoration.

Le katana

Le katana est une épée emblématique très connue. Il se distingue par une longue lame incurvée et mince, avec une manche pouvant être maintenue par les deux mains. Sa garde est circulaire ou bien carrée. Les katanas ont chacun ses propres dimensions, mais en référence à l’arme traditionnelle, la taille du sabre fait environ 90 cm.

Le wakizashi

Le wakizashi est une épée traditionnelle de 60 cm environ, pouvant être utilisée de côté. Durant l’époque féodale, l’utilisation du wakizashi était destinée au rituel de suicide. Durant les combats au corps à corps, elle accompagnait également le katana. Il s’agissait donc également d’une épée de secours en cas de brisure du katana.

Le nodachi

Le nodachi est une épée utilisée par les guerriers japonais de l’époque. Cette arme a d’ailleurs été d’une grande efficacité pour battre la cavalerie ainsi que les batailles en rase campagne. Cependant, l’utilisation du nodachi peut être un frein lors d’un maniement en espace restreint et sur de courtes distances.

Le tachi

Le tachi est l’ancêtre du katana. C’est à partir de cette arme que le katana a été forgé. C’est un sabre courbé avec une longueur d’environ 75 cm. Le tachi s’utilisait dans les combats à cheval.

Le combat à l’épée

Chacune des armes mentionnées ci-dessus a ses propres caractéristiques et ses propres utilisations. Leur manipulation nécessite un véritable art du combat. D’ailleurs, la pratique d’un art martial implique une utilisation correcte du sabre de samouraï. C’est d’ailleurs sur ce principe qu’a été fondé le Kenjutsu. Il s’agit d’une pratique de grande importance pour les samouraïs car sans l’étude du Kenjutsu, leur combat pourrait les mener à leur perte. Il est donc important pour chaque samouraï de connaître les subtilités de chacun de leurs armes. Le maniement de ces différentes épées exige donc non seulement un niveau physique requis, mais aussi un niveau spirituel. Grâce au Kenjutsu, les samouraïs ont su comment mener à bien les combats en période de guerre. C’est de cette manière que l’art du combat prend tout son importance. Procurez-vous donc d’une arme, non pas pour sa tendance, mais pour adopter un véritable mode de vie.