Tout comprendre sur l’oxydation cellulaire et la manière de lutter contre

Tous les programmes alimentaires et les compléments nutritionnels ont pour but d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin. Les articles, les magazines de santé basée sur l’alimentation aident le monde à mieux se nourrir pour rester en bonne santé. Un article de plus pour vous informer sur l’oxydation cellulaire qui est à l’origine de bon nombre de maladies. Souvent, on se renseigne trop sur les sources d’une maladie, mais peu pour le prévenir ou le combattre.

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Il s’agit d’un élément qui permet de combattre les effets des radicaux libres. L’oxydation cellulaire est partout où nous allons. Mais le plus conséquent de tous se trouve au niveau de notre alimentation. Les substances antioxydantes sont utilisées pour empêcher la détérioration de ces aliments dans le but d’éliminer les agents oxydants qui sont potentiellement nocifs à un organisme vivant. Comme produit antioxydant, vous avez ecklonia cava. Il s’agit d’un complément alimentaire qui renforce la lutte contre l’oxydation cellulaire bien que notre corps en produise déjà.

L’oxydation cellulaire : comment cela se produit-il ?

Notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner convenablement. Cette énergie provient des petites centrales électriques présentes dans notre appelée mitochondrie. Ces derniers ont également besoin d’un carburant pour être opérationnels et fournir à l’organisme l’énergie dont il a besoin. C’est là qu’entre en jeu l’O2 présent dans l’oxygène de l’air. L’air est indispensable pour la vie des êtres humains pourtant, ce gaz est responsable de l’oxydation. Si le phénomène d’oxydation se produit puisqu’il ne devrait y en avoir, la personne sera atteinte de ce que l’on appelle « stress oxydatif ».

Lorsque les cellules produisent de l’énergie, il y a des déchets occasionnés dans lesquels se concentrent des molécules oxydantes. Vous pouvez imaginer la scène comme celle occasionnée par un moteur de voiture dont les déchets sont représentés par les gaz qui s’échappent de l’échappement. Ces déchets sont aussi appelés radicaux libres ou substances radicalaires ou oxydatifs.

Un oxydant est un élément qui a perdu un électron. En général, on le lui a arraché. C’est comme une personne qui s’est fait voler un objet et qui va chercher à tout prix à le remplacer. Ce processus de récupération est assez brutal, car l’oxydant va attaquer la molécule qui se trouve à proximité. On dit que cette molécule s’est fait oxyder. Ce phénomène se produit en permanence dans notre organisme qu’il est impossible de l’arrêter. Afin de réduire le nombre de molécules oxydées, on offre à notre corps des éléments contenants d’électrons libres, ce sont les antioxydants.

Deux possibilités pour se procurer un antioxydant

En effet, il n’y a que deux possibilités pour se procurer un antioxydant : l’alimentation et les compléments alimentaires antioxydants.

On reconnait la nourriture riche en antioxydant en déterminant son ORAC (Oxygen Radical Capacity ou pouvoir d’absorption de radicaux libres en français). Son unité de référence est ORAC/100g. Par rapport à l’alimentation, vous avez les pruneaux (5.770 ORAC), les pommes (225), la tomate (185), la carotte (209), la mûre (2 036), l’ail (1 939), les raisins secs noirs (2 385). Les compléments alimentaires sont quant à eux, un concentré de vitamines antioxydant ou des minéraux issus d’une plante antioxydants.