Devenir expert-comptable est un choix qui n’attire pas toujours les futurs diplômés. Il faut toutefois reconnaître qu’endosser ce rôle que ce soit au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise-comptable exige de l’expérience et une certaine rigueur pour pouvoir exercer efficacement et correctement le travail. Voici quelques éléments qu’il faudrait savoir sur l’expert-comptable : son rôle, ses formations, pourquoi recourir à son service.
L’expert-comptable, qui est-il ?
L’expert-comptable est un professionnel des chiffres dont le travail va bien au-delà de l’établissement et la tenue des comptes de l’entreprise. Il est même un professionnel qui se trouve au cœur de la vie de l’entreprise et son expérience dans le domaine de la comptabilité peuvent lui amener à prendre des décisions importantes qui peut impacter sur l’avenir de l’entreprise.
Pour devenir expert-comptable, ce diplôme a dû suivre plusieurs niveaux de formation. Il doit avant tout passer le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) qui s’obtient après trois ans. Puis il devra également passer le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) qui lui est l’équivalent d’un bac+5. Et enfin, le dernier échelon est le diplôme d’expert-comptable (DEC) qui est l’équivalent d’un bac+8.
Un expert-comptable est aussi un professionnel dont la polyvalence est sa carte maîtresse. En effet, son métier peut aller plus loin que l’aspect comptable et financier. Parfois véritable bras droit du dirigeant, son expérience peut ainsi influencer grandement sur les décisions que devront prendre les dirigeants d’entreprise. Grâce à ses connaissances, son champ de connaissance peut aussi être social, juridique, fiscal et comptable.
Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?
Comme cité précédemment, l’expert-comptable peut endosser différentes tâches. Il a ainsi pour mission dans un premier temps de présenter les comptes annuels. Parce qu’un dirigeant d’entreprise lui confit partiellement ou totalement sa comptabilité il sera dans cette mesure en charge de la tenue des comptes, de l’établissement des comptes annuels, de la révision comptable et sera également en charge d’effectuer les différentes déclarations fiscales et sociales. L’expert-comptable est aussi chargé d’entreprendre un audit contractuel. Il certifiera dans le cas présent que les comptes qu’il a vérifié sont réguliers, justes et donne une image positive à l’entreprise.
L’expert-comptable et ses rémunérations
En règle générale, l’expert-comptable sera rémunéré en fonction de l’étendue du travail qui lui est confié. Pour établir ses honoraires, un expert-comptable offre deux possibilités. La première est de le payer en fonction du temps qu’il a passé sur le traitement d’un dossier. Le second choix est de le régler en fonction des forfaits qu’il propose.
Commentaires récents