Votre chien est introuvable après une balade à l’extérieur ou il n’était pas attaché avec une laisse de qualité, il s’est échappé et n’est pas revenu à la maison depuis quelques jours ? De manière générale, un chien égaré fini par retrouver son maître. Cependant, il peut arriver qu’il se soit trop éloigné et ne retrouve pas le chemin pour rentrer. Si tel est le cas, ne pensez pas immédiatement au pire comme le décès ou l’enlèvement. Il existe bel et bien des solutions qui pourront vous permettre de le retrouver. On vous dit tout dans cet article.
Appeler le fichier national d’identification des animaux domestiques
Lorsque vous adoptez un chien, vous devez l’identifier grâce à l’aide d’une puce ou un tatouage pour le retrouver plus facilement en cas de fugue. Ainsi, son numéro d’identification et vos coordonnées seront enregistrés dans un fichier dédié. Il s’agit donc d’une mesure de protection à ne pas négliger. Si votre animal à quatre pattes est bien identifié, la première reflexe à avoir c’est de contacter l’organisme compétent pour signaler sa disparition.
Contacter la fourrière
De manière générale, la fourrière doit garder les animaux qu’elle a trouvés pendant 8 jours avant de le remettre à des refuges. Pensez donc à appeler les fourrières qui se trouvent dans votre commune pour se renseigner. Et le faire régulièrement jusqu’à ce que vous le retrouviez! Si vous arrivez à retrouver votre animal à la fourrière, il faudra payer des frais.
Signaler la disparition à vos voisins, aux commerçants, et vétérinaires aux alentours de votre quartier
En cas de disparition d’une personne, on pense généralement à contacter les hôpitaux au cas où quelqu’un l’a emmené là-bas. Pour les animaux de compagnie, il faut donc contacter immédiatement les cabinets de vétérinaires de proximité afin de vérifier qu’on ne leur a pas amené un chien. Vous devez donc bien décrire votre animal. Cela permet également de les prévenir au cas où une personne l’emmène après votre appel. N’oublier pas non plus de signaler sa disparition aux commerçants près de chez vous. Le bouche-à-oreille est généralement le meilleur moyen pour retrouver un chien disparu.
Mettre des affiches partout
N’hésitez pas à imprimer la photo de votre chien et créer des affiches d’avis de disparition. Cette étape est nécessaire si vous n’avez pas retrouvé votre chien depuis quelques jours. Mettez les affiches dans les commerces qui l’acceptent et partout dans les rues. Par chance les passants peuvent le reconnaître et vous renseigner de l’endroit dans lequel vous pourrez le retrouver. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro téléphone pour faciliter le contact et mettre une récompense !
Signaler la disparition dans les réseaux sociaux
Pour augmenter vos chances de retrouver votre animal, il est recommandé de se servir des réseaux sociaux pour signaler sa disparition. Certains pages Facebook acceptent de publier la photo de votre chien avec avis de disparition. Ce qui permet de prévenir des milliers de personnes. Assurez-vous de le publier dans une page de votre région pour maximiser vos chances. Certains sites spécialisés sont également présents sur le web et vous aident dans la recherche de votre chien en publiant des alertes de disparition.
Faire une déclaration auprès du commissariat
Après quelques semaines de recherche sans succès, il est conseillé de déclarer la perte de votre chien au commissariat de police ou à la gendarmerie proche de chez vous.
Commentaires récents