Avoir les yeux bleus est synonyme de beauté ultime pour certains. En effet, la plupart des modèles et stars que nous apercevons à la télé ont souvent des yeux bleus. Mais quels sont les facteurs qui caractérisent la couleur de nos yeux ? Peut-on changer la couleur des yeux artificiellement ? Dans cet article, nous allons traiter ces deux questions pour vous apporter de plus amples informations sur comment changer la couleur de vos yeux.
La substance responsable de la couleur des yeux
La mélanine est un pigment, présent dans différentes zones de notre corps, qui détermine la couleur de nos yeux. Par conséquent, plus la mélanine est présente, plus les yeux sont foncés et moins les yeux sont clairs, et il en va de même pour les différents tons de peau et de cheveux.
Bien que la mélanine soit brun foncé, sa présence en petites quantités disperse la lumière, ce qui fait que la couleur des yeux devient bleue ou verte, comme pour les particules lumineuses du ciel qu’on aperçoit en couleur bleue.
Mélanine et couleur des yeux
Les yeux bruns sont les plus fréquents chez l’homme, et cette couleur est due à la présence de grandes quantités de mélanine, qui absorbe une grande quantité de lumière.
L’ambre est une couleur intermédiaire entre le marron et la noisette. Cette couleur d’yeux est une nuance allant de l’or jaunâtre à l’or rougeâtre, ayant une teinte cuivrée, et qui est due à la présence du pigment lipochrome. Et entre le brun et le vert, nous avons la couleur des yeux noisette, qui peut contenir des zones marrons, ambrées ou vertes.
La couleur des yeux verts est due à la présence de quantités modérées de mélanine et il s’agit d’une couleur située entre le marron et le bleu ou le gris.Les yeux bleus ont une faible quantité de mélamine.
Changer la couleur des yeux
Malgré nos prédispositions génétiques, il est aujourd’hui possible de changer la couleur de nos yeux grâce à la chirurgie esthétique. La chirurgie consiste à faire un implant artificiel de l’iris donnant lieu à une possibilité de changement de couleur des yeux. L’intervention ne nécessite que 15 minutes environ par œil. Les résultats sont permanents, néanmoins, il est possible de retrouver la couleur naturelle de l’iris si le patient se fait opérer une deuxième fois. Toutefois, pour changer la couleur de vos yeux, il est nécessaire de se rendre en Espagne ou dans tout autre pays autorisant l’intervention, car elle est encore interdite en France.
Commentaires récents